La décision choc de la Roma de limoger José Mourinho a suscité surprise et interrogation en Serie A. Si la crise de résultats du club romain était palpable, le timing de son départ a étonné, la tendance étant plutôt à une séparation à la fin de la saison. La Roma se trouvant à la 9e place du classement, mais à seulement cinq points de la quatrième place, cette décision laisse penser que le mal était beaucoup plus profond.
Mauvais résultats et conflit avec la direction
L’AS Rome n’a plus remporté de victoire en Serie A depuis 5 matchs et a été éliminé de la Coupe d’Italie par la Lazio récemment. Néanmoins, la décision de renvoyer l’entraineur portugais ne serait pas uniquement liée à cette série sans victoire. Selon Davide Bighiani, les tensions personnelles entre José Mourinho et la direction, exacerbées par des problèmes de gestion, tactiques et techniques mis en lumière lors des récents matches, auraient contribué à cette décision.
Un bilan positif pour le Special One malgré tout !
En deux ans et demi, il faut tout de même avouer que le bilan de José Mourinho à la Roma reste positif malgré la série difficile. Il a offert un titre européen avec la Ligue Europa Conférence en 2022 et a mené l’équipe à la finale de la Ligue Europa la saison dernière.
La prochaine destination de José Mourinho ?
La Serie A et la Premier League restent des options pour José Mourinho, bien que la piste d’un autre club italien semble improbable pour le moment. L’Arabie Saoudite apparaît comme une destination possible, tandis que la sélection portugaise pourrait également être une option. Affaire à suivre donc !
Crédit photo : Steffen Prößdorf / CC BY-SA 4.0 DEED