La dernière journée de la phase de poules de la CAN 2024 a été riche en rebondissements. Alors que l’Algérie et le Ghana ont pris la porte de sortie, le Cameroun a fait taire ses détracteurs en validant son billet pour les 8es de finale lors de sa victoire 3-2 contre la Gambie.

Un match complètement fou !
5 buts marqués en deuxième mi-temps, c’est ce qui s’est passé lors du match Gambie-Cameroun dans le cadre de la dernière journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Karl Toko-Ekambi a été le premier à frapper à la 56e minute, mais Ablie Jallow a égalisé à la 72e minute. A la 85e minute, Ebrima Colley a cru mettre fin aux espoirs de qualification des Camerounais en portant le score à 2-1 pour la Gambie, avant que James Gomez ne se rende coupable d’un but contre son camp 2 minutes plus tard. C’est finalement Christopher Wooh qui s’est mué en héros pour les Lions indomptables en marquant à la 91e pour permettre à ces derniers de valider leur billet pour les 8es de finale.
Avec 4 points au compteur, mais une meilleure différence de buts que la Guinée (3e), le Cameroun finit 2e du Groupe C derrière le Sénégal.
Les autres équipes qualifiées !
Après les matchs de mardi, nous connaissons désormais le nom de la plupart des équipes qualifiées pour les 8es de finale de la CAN 2024. Voici le tableau temporaire :
GROUPE A : Guinée Equatoriale, Nigeria
GROUPE B : Cap-Vert, Egypte
GROUPE C : Sénégal, Cameroun
GROUPE D : Angola, Burkina Faso
GROUPE E : pas encore confirmé
GROUPE F : Maroc (le deuxième qualifié sera connu cette semaine)
Crédit photo : Gabriel lepen / CC BY-SA 4.0 DEED