Les problèmes n’en finissent plus du côté d’Old Trafford. L’arrivée de Sir Jim Ratcliffe à Manchester United en tant qu’actionnaire du club devait apporter de l’espoir aux Mancuniens. Les choses semblaient plutôt bien se passer jusque-là, mais une règle de l’UEFA a fait surface récemment et pourrait changer la donne, notamment en termes de qualification pour les compétitions européennes.

Logo de Manchester United
Manchester United pourrait être privé de Coupe d’Europe par l’OGC Nice !

L’OGC Nice pourrait affecter les chances de qualification de Manchester United en Europe !

Manchester United pourrait payer cher ses mauvaises performances en Premier League cette saison. Les Red Devils sont actuellement 6es du championnat et comptent 6 points de retard sur Tottenham (5e) et 9 sur Aston Villa (4e). De son côté, l’OGC Nice est 5e de Ligue 1 et pourrait se qualifier pour la Ligue Europa si les choses n’évoluaient pas d’ici la fin de saison. C’est justement ce qui pose problème à Manchester United, car une règle de l’UEFA indique que deux équipes qui ont le même propriétaire ne peuvent jouer dans la même compétition en Europe. Cela veut dire que si les Red Devils et le club de Ligue 1 venaient à se qualifier pour la même compétition, l’un serait relégué dans une compétition inférieure.

Autrement dit, si l’OGC Nice se qualifiait pour la Ligue Europa, Manchester United pourrait être reversé en Ligue Europa Conférence. La règle dit que l’équipe la mieux classée en championnat aura un avantage sur la moins bien classée. Toutefois, si les Mancuniens venaient à remporter la FA Cup, ils auraient l’avantage sur Nice même si ce dernier finit 5e selon The Sun. Dans le cas où les deux formations termineraient parmi les places qualificatives pour la Ligue des champions, ce sont toujours les Red Devils qui auraient l’avantage, car l’Angleterre a une meilleure place au classement du coefficient de l’UEFA.

Cependant, l’OGC Nice pourrait priver Manchester United de toutes Coupes d’Europe si les deux équipes obtiennent une qualification en Conference League en finissant 6e de L1 et les Anglais 7es de Premier League. Affaire à suivre donc durant les prochains mois !

Crédit photo : fyihany/Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *