Malgré une victoire contre le Honduras (3-1), l’équipe de France U20 n’a pas réussi à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde. Privée de nombreux joueurs clés, les Bleuets n’ont pas su rivaliser avec leurs adversaires cette année.

Drapeau de la France
L’équipe de France des moins de 20 ans ne verra pas le prochain tour de la Coupe du monde !

Une élimination attendue, mais décevante

La situation rappelle celle des Jeux Olympiques de Tokyo il y a deux ans, lorsque l’équipe de France avait également essuyé de nombreuses défaites. Malheureusement, le résultat a été le même, avec une élimination sans gloire dès le premier tour. Malgré les efforts déployés par les joueurs de Landry Chauvin, qui étaient réduits à dix après l’expulsion d’Ousmane Camara, ils ont réussi à revenir au score et à remporter le match contre le Honduras. Cependant, leur victoire de 3-1 n’a pas été suffisante pour décrocher une place parmi les meilleurs troisièmes et se qualifier pour la phase finale. Les Bleuets devaient en effet battre leurs adversaires avec trois buts d’écart.

Un échec douloureux et une première depuis 1977

Il faut remonter 46 ans en arrière pour voir une telle déroute. Même en tenant compte des absences et des circonstances atténuantes, la performance de l’équipe de France U20 dans ce Mondial 2023 est décevante. Généralement, on s’attend à ce que la France sorte d’un groupe comprenant des équipes comme la Gambie et le Honduras. C’est d’ailleurs la première fois depuis 1977 que l’équipe de France est éliminée dès le premier tour d’un Mondial U20. Cet échec laisse un goût amer et soulève des interrogations quant aux raisons de cette sous-performance.

Crédit photo : Elionas2/Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *